(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes affichent ce jeudi des replis plus ou moins sensibles (-0,1% à Londres, -0,6% à Paris, -0,7% à Milan, -1% à Francfort), au lendemain d'une séance qui a vu Wall Street rester de marbre face à des nouvelles pourtant positives.
Le S&P500 a cédé près de 0,3% et le Nasdaq 0,5% mercredi, malgré l'annonce la veille au soir, de la nouvelle trêve commerciale conclue entre les Etats-Unis et la Chine à l'issue de deux jours d'intenses négociations menées à Londres.
Les marchés n'ont guère réagi non plus à l'indice des prix à la consommation américain, qui a augmenté de 2,4% en mai, un taux annuel en hausse de 0,1 point par rapport à avril, mais légèrement sous les attentes des économistes.
'Nous nous attendons toujours à une hausse plus forte des prix liés aux droits de douane dans les mois à venir. Cependant, les chances que le choc inflationniste ne devienne pas incontrôlable se sont améliorées', réagissait Commerzbank.
Si les marchés semblent désormais moins préoccupés par le choc tarifaire et la persistance de l'inflation, l'inquiétude grandit autour d'autres thématiques, comme la croissance mondiale ou la politique budgétaire des Etats-Unis.
'Des déficits élevés réduisent la marge de manoeuvre pour soutenir l'économie en période difficile, ce qui accentue les risques économiques et renforce la dépendance à la politique monétaire des banques centrales', prévenait ainsi Pimco récemment.
Seules données parues ce matin, la production industrielle du Royaume-Uni a diminué de 0,6% en rythme séquentiel en avril, tandis que le déficit commercial du pays s'est creusé à 21,6 milliards de livres, du fait d'une chute de 8,8% des exportations.
Dans l'actualité des valeurs, Tesco gagne près de 2% à Londres, dans le sillage d'un point d'activité du groupe de distribution alimentaire qui a vu son chiffre d'affaires s'accroitre de 4,6% au titre de son premier trimestre comptable.
A Paris, Clariane caracole en tête du SBF120 avec un bond de près de 17%, salué pour l'annonce d'un accord portant sur la cession de son réseau Petits-fils à Crédit Agricole Santé & Territoires, pour une valeur brute de 345 millions d'euros.
Europe : des Bourses moroses à l'image de New York
information fournie par Zonebourse 12/06/2025 à 11:15
A lire aussi
-
L'actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l'AFP qu'elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l'humanité est toujours là".
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Sur la mappemonde utilisée dans les salles de classe du monde entier, la superficie de l'Union européenne semble à peine plus petit que celle de l'Afrique. Cette dernière est en réalité plus de sept fois plus vaste et une initiative continentale demande le remplacement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer